Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes amis

En direct de chez mes amis :

Les news Basket

Recherche

...Mes coups de coeur
...Mes coups de gueule
...Mes joies
...Mes peines
...Mes espoirs
...Mes désespoirs
La SNCF, le Basket, la société, la politique...
En bref : MES TAS DE TRUCS ;)

L'arrêt de mon affaire a été rendu.
- Je suis condamné pour 'refus d'obtempérer' à 150Euros d'amende.
- Je dois en plus 83Euros à la SNCF au titre du PV initial.
- La SNCF a complètement été déboutée de son atteinte à l'image concernant l'arrêt de 20mn en Gare de Moirans. Pour info, elle demandait 2000Euros de dommages et intérêts à ce titre.
- Je dois débourser, au titre de remboursement des frais de justice, 500Euros à la SNCF. Pour info, la SNCF demandait 1000Euros à ce titre.

Un pourvoi en Cassation a été initié.

Je ne ferai pas plus de commentaires sur le dossier en cours, car ce blog est lu et est même très lu par les avocats de la SNCF, qui, n'ayant rien à se mettre sous la dent sur le fond de l'affaire, traquent le moindre de mes dérapages sur ce blog ;)

Donc, pour le moment, je me tais... Mais n'ayez crainte : ce n'est pas parce que je ne parle plus de cette affaire sur ce blog, que je n'en parlerai plus jamais ;)

Il y a énormément de choses à dire et je les dirai en temps et en heure : d'ici là... patience ;)

Archives

De la pub




4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 07:00
C'est un bien piètre spectacle qui s'offre à nous... D'accord, on peut voir le verre à moitié plein : deux records du monde battus ! Mais on peut voir aussi un verre à moitié vide avec des performances qui sèment beaucoup de doute quant à la technologie employée pour battre ces records...

L'article du Monde est plutôt bon : on y rappelle ces principes sans langue de bois...

Un article du journal 'Le Monde' daté du 28 Avril 2009

***********

Bousquet, vainqueur en eaux troubles
Le Marseillais, avec sa combinaison Jaked contestée, a battu le record du monde du 50 m

NATATION

Que restera-t-il de ces championnats de France ? Un grand vainqueur, d'abord, Frédérick Bousquet ; deux records du monde ahurissants, ensuite, en 100 m et en 50 m nage libre, dont le premier reste en suspens ; et, enfin, une grande perdante, la natation, qui a vu une bonne part de sa crédibilité couler au fond de la piscine de Montpellier avec la polémique sur les combinaisons.

Dimanche 26 avril, la compétition s'est achevée, comme un symbole, par la victoire de Frédérick Bousquet sur 50 m, dans le temps ébouriffant de 20 sec 94. Le meilleur chrono mondial sur la longueur de bassin était jusqu'alors détenue par l'Australien Eamon Sullivan, en 21 sec 28.

Grâce à ce succès en 50 m, qui a suivi son succès en 100 m vendredi 24 avril, Frédérick Bousquet a raflé les deux places qualificatives disponibles sur ces distances pour les championnats du monde, qui auront lieu à Rome cet été. La quête de ces sésames était le vrai enjeu de la compétition.

Dans chacune de ces deux épreuves, sur laquelle se concentrent ses principaux espoirs de victoires, l'équipe de France ne dispose, en effet, que de deux places pour les Mondiaux. Or, Alain Bernard était qualifié d'office en 100 m grâce à sa médaille d'or aux Jeux olympiques. Amaury Leveaux l'était lui sur 50 m, grâce à sa deuxième place à Pékin.

Ne restait alors qu'un ticket, à chaque fois, que Bousquet devait disputer à Leveaux sur 100 m et avec Bernard sur 50 m. Pas une mince affaire. Mais le Marseillais a su se jouer des deux têtes d'affiche de la natation française. Il sera finalement le seul à s'aligner à Rome sur les deux distances du sprint.

Cette histoire de l'outsider qui domine les favoris ferait d'ordinaire le bonheur de la chronique sportive. Las, la polémique sur les combinaisons alourdit la plume et plombe l'ambiance.

EN SUSPENS

Lors de ses deux victoires, Bousquet était revêtu de sa fameuse combinaison Jaked, tout en polyuréthane, qui donne des ailes à ceux qui s'en servent. Les nageurs sous contrat avec d'autres équipementiers n'ont pas trouvé la parade. Sauf, d'une certaine manière, Alain Bernard en demi-finale du 100 m, lorsqu'il a battu, jeudi 23 avril, le record du monde de la distance (40 sec 94). Il portait pour l'occasion une toute nouvelle combinaison fournie par son sponsor Arena, également en polyuréthane.

Mais l'affaire, qui soulevait jusque-là un problème éthique - les combinaisons ne sont-elles pas une forme de dopage technologique, l'équité n'est-elle pas bafouée ? -, a pris un tour réglementaire. Car si la Jaked a été officiellement autorisée par la Fédération internationale de natation (FINA) avant les Jeux de Pékin, l'Arena, elle, n'est qu'en cours d'homologation. Voilà pourquoi le record d'Alain Bernard reste en suspens.

Pour ajouter un degré de complexité à cette polémique, nombreux sont les nageurs qui, en outre, pensent que la Jaked distribuée à l'occasion des championnats de France aux compétiteurs n'est en réalité pas celle que la FINA a autorisé avant Pékin ! Ce serait un modèle autrement plus performant...

Entre ceux qui nagent avec des combinaisons douteuses, ceux qui ont choisi sciemment un modèle non autorisé, et ceux qui se sont drapés dans leur dignité, la compétition a viré au grand n'importe quoi. La fédération française, pratiquant la politique de l'autruche, se félicite des 33 records de France battus - dont 26 en Jaked - en quatre jours. Drôle de spectacle.

P. J.-T.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents