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La SNCF, le Basket, la société, la politique...
En bref : MES TAS DE TRUCS ;)

L'arrêt de mon affaire a été rendu.
- Je suis condamné pour 'refus d'obtempérer' à 150Euros d'amende.
- Je dois en plus 83Euros à la SNCF au titre du PV initial.
- La SNCF a complètement été déboutée de son atteinte à l'image concernant l'arrêt de 20mn en Gare de Moirans. Pour info, elle demandait 2000Euros de dommages et intérêts à ce titre.
- Je dois débourser, au titre de remboursement des frais de justice, 500Euros à la SNCF. Pour info, la SNCF demandait 1000Euros à ce titre.

Un pourvoi en Cassation a été initié.

Je ne ferai pas plus de commentaires sur le dossier en cours, car ce blog est lu et est même très lu par les avocats de la SNCF, qui, n'ayant rien à se mettre sous la dent sur le fond de l'affaire, traquent le moindre de mes dérapages sur ce blog ;)

Donc, pour le moment, je me tais... Mais n'ayez crainte : ce n'est pas parce que je ne parle plus de cette affaire sur ce blog, que je n'en parlerai plus jamais ;)

Il y a énormément de choses à dire et je les dirai en temps et en heure : d'ici là... patience ;)

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25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 07:00
Un article d'anticipation qui montre que si le nouveau mode de scrutin est voté, il peut bouleverser les forces en présence actuelles ! En effet, par sa transformation, il privilégiera les non-divisions, ce, dès le premier tour.

Ainsi, si ce nouveau mode de scrutin est mis en place, des négociations à gauche seront nécessaires dès le premier tour.

Un article du journal 'Le Monde' daté du 17 Mars 2010

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Chronique France
Mars 2014 : miracle à l'UMP

C'est un succès inespéré que vient de remporter l'UMP aux élections régionales. En dépit de la crise qui ferme les usines et gonfle le chômage, en dépit des réformes qui tardent ou qui patinent, en dépit du solide discrédit dont pâtit Nicolas Sarkozy dans l'opinion, en dépit d'un score national calamiteux, en dépit de tous ces vents mauvais, le parti du président a remporté... les vingt-deux régions métropolitaines. On lui prédisait une déroute. Il vient non seulement de sauver l'Alsace et la Corse, mais de reconquérir plusieurs régions, et non des moindres : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne, Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Centre. Grands et petits chefs de la droite jubilent de ce miracle soigneusement préparé depuis quatre ans.

Arrêtons là la plaisanterie, puisque ce n'en est pas vraiment une. Mais simplement l'application aux résultats du 14 mars 2010 du nouveau mode de scrutin régional qui - si la réforme envisagée va à son terme - sera inauguré en 2014.

Comparaison n'est pas raison, objecteront immédiatement les esprits rigoureux. A juste titre. Si elle fait l'objet d'un projet de loi approuvé par le conseil des ministres du 21 octobre 2009, cette réforme électorale n'a même pas encore été discutée par le Parlement et encore moins examinée par le Conseil constitutionnel, qui pourrait y trouver de sérieux motifs de censure. En outre, elle chamboule complètement le paysage régional et départemental et invente le " conseiller territorial ", élu commun à ces deux collectivités locales. Enfin, elle instaure un mode de scrutin totalement baroque, à un seul tour, au terme duquel 80 % desdits conseillers territoriaux seront élus au scrutin uninominal dans le cadre des cantons, tandis que les 20 % de sièges restants seront attribués à la proportionnelle en fonction des suffrages obtenus par les candidats affiliés à des listes départementales. Un véritable " scrutin Shadok ", conforme à la devise " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ", selon la formule de Laurent Fabius.

Ces objections sont évidemment fondées. Il n'empêche : l'objectif affiché de cette réforme est de permettre aux candidats arrivés en tête au premier et unique tour de scrutin de remporter la victoire, même avec moins du tiers ou à peine plus du quart des voix. Appliquée, dans son esprit, aux résultats du 14 mars, elle permettrait donc à la droite parlementaire de faire bonne figure. Quand bien même elle a réalisé, avec 26,18 %, le plus mauvais score de son histoire depuis le début de la Ve République.

En résumé, malgré un vote sanction cinglant sur le plan national, ce nouveau mode de scrutin régional aurait rendu possible un joli hold-up électoral au niveau régional. Espérons simplement que, lors de son examen au Parlement, chacun saura soit s'y opposer, soit l'amender suffisamment pour éviter une telle arnaque démocratique.

Gérard Courtois

Courriel :

courtois@lemonde.fr

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Published by James Hetfield - dans Société
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