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La SNCF, le Basket, la société, la politique...
En bref : MES TAS DE TRUCS ;)

L'arrêt de mon affaire a été rendu.
- Je suis condamné pour 'refus d'obtempérer' à 150Euros d'amende.
- Je dois en plus 83Euros à la SNCF au titre du PV initial.
- La SNCF a complètement été déboutée de son atteinte à l'image concernant l'arrêt de 20mn en Gare de Moirans. Pour info, elle demandait 2000Euros de dommages et intérêts à ce titre.
- Je dois débourser, au titre de remboursement des frais de justice, 500Euros à la SNCF. Pour info, la SNCF demandait 1000Euros à ce titre.

Un pourvoi en Cassation a été initié.

Je ne ferai pas plus de commentaires sur le dossier en cours, car ce blog est lu et est même très lu par les avocats de la SNCF, qui, n'ayant rien à se mettre sous la dent sur le fond de l'affaire, traquent le moindre de mes dérapages sur ce blog ;)

Donc, pour le moment, je me tais... Mais n'ayez crainte : ce n'est pas parce que je ne parle plus de cette affaire sur ce blog, que je n'en parlerai plus jamais ;)

Il y a énormément de choses à dire et je les dirai en temps et en heure : d'ici là... patience ;)

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14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 07:00
C'est une bonne idée qui a été mise en place aux Pays-Bas ! Grace à un boîtier GPS et un système de portiques de détection, le système envoie à un central les informations associées à la pollution du conducteur par la détermination de son type de parcours ainsi que de la distance parcourue !

Pourquoi faire ? Ben pour le taxer pardi ! Car, effectivement, quand on touche à son porte-monnaie, on a tendance à moins utiliser son véhicule pour un oui ou pour un non...

A quand un pareil système en France ? Jamais ma bonne dame ! Nos politiques sont bien trop démagos pour tenter un système pareil qui les enverrait directement au chômage à la prochaine élection !

Un article du journal 'Le Monde' daté du 17 Novembre 2009

***********

Aux Pays-Bas, Big Brother utilise le GPS pour réduire CO2 et embouteillages

Big Brother est néerlandais et travaille pour la bonne cause, celle de l'environnement : le système qu'il vient de mettre au point permettra, espère le gouvernement de La Haye, de diminuer dès 2012 les émissions de CO2 et de particules toxiques tout en réduisant les embouteillages, légendaires sur les autoroutes des Pays-Bas.

La formule miracle est appelée kilometerheffing (" taxation au kilomètre ") des automobilistes. Elle a été dévoilée, vendredi 13 novembre, par le ministre des transports, Camiel Eurlings, figure montante du parti l'Appel chrétien-démocrate (CDA). Ce jeune responsable, qui offre son visage avenant au grand inquisiteur, a mis tout le monde d'accord, y compris lui-même puisque avant de devenir ministre, en 2007, il avait ferraillé contre les projets du Parti du travail visant à taxer les usagers en fonction de leur kilométrage.

Soutien des usagers

Il devrait en coûter, au début, à chaque automobiliste 3 euros par 100 kilomètres parcourus. Et 6,7 euros à partir de 2018. Le tarif devrait être modulé en fonction des routes empruntées et des différents moments de la journée - heures de pointe ou non. La taxation tiendra aussi compte du type de véhicule, avec un bonus pour les plus " propres ". Les voitures seront toutes équipées d'un boîtier de type GPS, acquis grâce à une prime gouvernementale. Connecté à un satellite, le boîtier renverra ses informations (localisation, distance parcourue) à un centre de calcul, via des portiques de détection.

" Moins de files sur les routes et un meilleur environnement ! Cela semble impossible, mais c'est vraiment vrai ", a expliqué M. Eurlings. Le ministre a annoncé que le nouveau mode de taxation se substituerait à tous les autres impôts frappant l'automobiliste néerlandais. C'est ce qui lui a permis de recueillir le soutien des groupements d'usagers. Selon le ministère des transports, 60 % des conducteurs devraient voir leur facture globale allégée grâce au nouvel outil. Les autres se consoleront en roulant sur des voies moins encombrées : " Les files seront réduites de moitié à l'horizon 2020 ", promettent les auteurs du projet.

Celui-ci devrait aussi, selon les calculs, faire baisser de 15 % le chiffre des kilomètres parcourus dans le royaume, chuter de 7 % le nombre de morts sur les routes et diminuer de 10 % les émissions de CO2 et de particules fines. Face à de telles promesses, seuls les populistes et les ultralibéraux osent se montrer critiques. Quant au parti écologiste, il se contente de demander que le projet entre plus vite en vigueur et aille plus loin.

A ce stade, quelques juristes seulement émettent des inquiétudes quant à l'utilisation des données collectées par les boîtiers embarqués à bord des voitures. " La facture détaillera les kilomètres parcourus et leur coût, pas les endroits où vous êtes allés ", promet un porte-parole.

Le plan néerlandais est, à ce jour, le plus ambitieux au monde. Seul Singapour, jusqu'ici, a instauré la taxation au kilomètre. La Grande-Bretagne y a renoncé, se contentant d'un péage urbain à Londres. L'Allemagne, imitée par l'Autriche, taxe les poids lourds grâce à un système GPS. La mise au point de ce dernier s'est avérée très complexe, ce qui jette un doute sur les délais envisagés par les autorités néerlandaises.

Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, correspondant)

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Published by James Hetfield - dans Société
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