Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes amis

En direct de chez mes amis :

Les news Basket

Recherche

...Mes coups de coeur
...Mes coups de gueule
...Mes joies
...Mes peines
...Mes espoirs
...Mes désespoirs
La SNCF, le Basket, la société, la politique...
En bref : MES TAS DE TRUCS ;)

L'arrêt de mon affaire a été rendu.
- Je suis condamné pour 'refus d'obtempérer' à 150Euros d'amende.
- Je dois en plus 83Euros à la SNCF au titre du PV initial.
- La SNCF a complètement été déboutée de son atteinte à l'image concernant l'arrêt de 20mn en Gare de Moirans. Pour info, elle demandait 2000Euros de dommages et intérêts à ce titre.
- Je dois débourser, au titre de remboursement des frais de justice, 500Euros à la SNCF. Pour info, la SNCF demandait 1000Euros à ce titre.

Un pourvoi en Cassation a été initié.

Je ne ferai pas plus de commentaires sur le dossier en cours, car ce blog est lu et est même très lu par les avocats de la SNCF, qui, n'ayant rien à se mettre sous la dent sur le fond de l'affaire, traquent le moindre de mes dérapages sur ce blog ;)

Donc, pour le moment, je me tais... Mais n'ayez crainte : ce n'est pas parce que je ne parle plus de cette affaire sur ce blog, que je n'en parlerai plus jamais ;)

Il y a énormément de choses à dire et je les dirai en temps et en heure : d'ici là... patience ;)

Archives

De la pub




14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 07:00
Toute tentative d'entrave culturelle est un mal qui doit être combattu. Il en va ainsi du Hellfest dont je relaie un de ses soutiens

******

A Nantes, le 2 juillet 2009
Soutien au Hellfest !
Pour la défense de la diversité artistique
Existant depuis une quarantaine d’année, la musique métal se joue et s’écoute dans le monde entier
et est à l’origine de nombreux festivals. L’un d’entre eux, l’un des plus important au niveau
européen, se déroule à Clisson, en Loire Atlantique et à été créé par une équipe de passionnés issu
de cette commune.
Comptabilisant sur 3 jours près de 60 000 entrées, il est composé à 20% d’un public régional mais
aussi, de 38% d’étrangers représentant 52 nationalités de tous milieux sociaux et de tous âges. Cette
population cohabite pendant trois jours de manière exemplaire, si on la compare à tout événement
culturel de cette ampleur1. Le festival accueille des artistes de référence mondialement connus, et
génère un fort impact touristique et économique sur le Pays du Vignoble Nantais, ceci avec un
budget autofinancé à 98%.
Pourtant, le festival est aujourd’hui en danger. Il subit une campagne de dénigrement :
- Le CNI (Centre National des Indépendants et paysans): « Sous couvert de culture ou de commerce, le
Hellfest (qui se traduit par la Fête de l’Enfer) permet à des groupes satanistes de diffuser des
messages d’une extrême violence à l’encontre des chrétiens. Alors que les rapports parlementaires se
multiplient sur les profanations de tombes, l’univers mental glauque et névrotique du death métal…?
»2.
- L’UNI Vendée (Union Nationale Interuniversitaire) : « Le deuxième mouvement étudiant de France
demande aux élus du Conseil Régional de retirer leur soutien financier à un festival au cours duquel
interviennent des artistes et groupes de la mouvance sataniste, dont les paroles incitent clairement à
la haine, à la violence et au meurtre »3.
- Plusieurs sites internet animés par des catholiques traditionalistes4.
Les conséquences ne se sont pas fait attendre, Coca Cola ayant déjà déclaré qu’il cessait son
partenariat avec le festival.
Le public du métal, pacifique, est accusé de tous les maux à cause de l’imaginaire subversif qu’il
véhicule d’un point de vue artistique. On sait en effet que dans la musique métal, la violence et les
contradictions de la société se retrouvent symbolisées dans les oeuvres elles mêmes et non dans les
rapports entre les gens.
1 Plébiscites très majoritaires sur le sondage
http://www.presse-ocean.com/actu/forum_detail.php?idDoc=972395
2 http://jeunescni.blogspot.com/2009/06/hell-fest-retrait-des-subventions-et.html
3 http://www.droiteuniversitaire.fr/spip.php?article2518
4 http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-32952487.html ;
http://jesusfilsdedieu.blogspot.com/2009/06/hellfest-les-reformateurs-nantais-ump.html, …
Mais pour les détracteurs du Hellfest, une confusion propagandiste et doctrinale est opérée entre
options artistiques et visions du monde. Alors que l’événement se déroule dans une ambiance
festive, fraternelle et conviviale, les propos idéologiquement orientés et basés sur les amalgames des
détracteurs du Hellfest nous prédisent ainsi depuis 4 ans l’apocalypse sur les environs de Clisson :
profanation de tombes et violences les plus diverses qui montrent au moins qu’en termes de
déviance, les opposants au festival clissonais ne sont pas à cours d’idées et de fantasmes.
Comme pour le jazz dans les années 1930, le rock’n’roll dans les années 60 ou encore l’émergence
des festivals dans les années 70, une frange minoritaire et intolérante creuse une opposition avec
une partie importante de la population.
Nous, acteurs culturels, tenons ainsi à réagir vivement aux propos tenus à l’encontre du festival, de
son public et de certaines collectivités territoriales. Nous, professionnels de la musique, savons bien
que les publics de métal et de « musiques extrêmes » sont parmi les plus agréables, tolérants et
respectueux d'autrui qu'il nous soit donné d'accueillir dans nos concerts. Les études sociologiques
menées sur les publics du métal par des chercheurs indiquent toutes le même constat. Exclure l’autre
ou le traiter comme bouc émissaire est à l’encontre de notre démarche qui souhaite favoriser la
diversité culturelle.
Par ailleurs, les acteurs culturels, ouverts au débat dans l’espace public, constatent que les
détracteurs du Hellfest ne participent pas aux concertations et aux discussions ouvertes mais se
replient dans une opposition peu constructive. Nous parions sur les valeurs de tolérance plutôt que
sur les stratégies de la peur et de l’obscurantisme, et le rejet des « minorités ». Revendiquer une
liberté d’expression pour tenir des propos radicaux et nihilistes nécessiterait de tolérer la place pour
d’autres discours, d’autres pensées. C’est cette ouverture qui caractérise la pensée des amateurs de
métal comme ceux des acteurs culturels dans leur ensemble. C’est pourquoi nous soutenons les
collectivités territoriales dans leur action envers la diversité culturelle et qu’à ce titre nous ne
pouvons que saluer l’aide financière du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Conseil Général de
Loire Atlantique et de la ville de Clisson au Hellfest.
Contact :
Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire
contact@lepole.asso.fr
02.40.20.03.25
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents