Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes amis

En direct de chez mes amis :

Les news Basket

Recherche

...Mes coups de coeur
...Mes coups de gueule
...Mes joies
...Mes peines
...Mes espoirs
...Mes désespoirs
La SNCF, le Basket, la société, la politique...
En bref : MES TAS DE TRUCS ;)

L'arrêt de mon affaire a été rendu.
- Je suis condamné pour 'refus d'obtempérer' à 150Euros d'amende.
- Je dois en plus 83Euros à la SNCF au titre du PV initial.
- La SNCF a complètement été déboutée de son atteinte à l'image concernant l'arrêt de 20mn en Gare de Moirans. Pour info, elle demandait 2000Euros de dommages et intérêts à ce titre.
- Je dois débourser, au titre de remboursement des frais de justice, 500Euros à la SNCF. Pour info, la SNCF demandait 1000Euros à ce titre.

Un pourvoi en Cassation a été initié.

Je ne ferai pas plus de commentaires sur le dossier en cours, car ce blog est lu et est même très lu par les avocats de la SNCF, qui, n'ayant rien à se mettre sous la dent sur le fond de l'affaire, traquent le moindre de mes dérapages sur ce blog ;)

Donc, pour le moment, je me tais... Mais n'ayez crainte : ce n'est pas parce que je ne parle plus de cette affaire sur ce blog, que je n'en parlerai plus jamais ;)

Il y a énormément de choses à dire et je les dirai en temps et en heure : d'ici là... patience ;)

Archives

De la pub




1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 09:50
Quand on vous dit que les 35h sont une fausse bonne idée... La preuve dans le domaine de la santé comme le montre cet article du journal 'Le Monde'. On le savait déjà suite à 2003, avec nos 15000 morts suite à la canicule, et voici que l'on enfonce le clou : les 35h et la santé publique ne font décidément pas bon ménage...

Un article du journal 'Le Monde' daté du 18/07/2007

*************

SANTÉ PLUS DE 2,2 MILLIONS DE JOURNÉES ONT DÉJÀ ÉTÉ ÉPARGNÉES FIN 2005, SOIT 4 842 POSTES DE MÉDECINS
Un rapport inquiétant sur l'application des 35 heures à l'hôpital

LA COMMANDE avait été passée par le ministère de la santé en mai 2006. La destinataire, Dominique Acker, conseillère générale des établissements de santé et ancienne directrice de l'hôpital de Saint-Denis, s'en est acquittée en septembre de la même année. Son rapport est resté confidentiel quasiment une année durant jusqu'à ce qu'une " fuite " dans Le Parisien, anticipant une publication officielle mardi 17 juillet, confirme la réalité d'une situation sociale et financière complexe, si ce n'est explosive, laissée en jachère par l'ancien gouvernement.

En théorie, les personnels des hôpitaux bénéficient, depuis 2002, de la réduction du temps de travail qui a été mise en oeuvre dans la précipitation. Le gouvernement Jospin avait prévu, en contrepartie, la création de 45 000 emplois non médicaux et de 3 500 postes de praticiens. Faute de pourvoir l'ensemble des postes, Jean-François Mattéi, ministre de la santé du gouvernement Raffarin, avait proposé de transférer une partie des heures non utilisées sur des comptes épargne temps (CET), une réserve disponible au bout de cinq ans ou par anticipation avant un départ à la retraite. Au terme du dispositif, le résultat est inquiétant.

Selon le rapport de Mme Acker, plus de 2,2 millions de journées avaient ainsi été " épargnées " au 31 décembre 2005, soit l'équivalent de 4 842 postes de praticiens hospitaliers à temps plein, de 5 823 emplois d'infirmiers et de personnels soignants ainsi que 1 258 emplois d'agents administratifs. Bien qu'elle avantage les plus de 55 ans, la mesure est adoptée à 43,3 % par les salariés de 45 ans à 55 ans, surtout dans des secteurs les plus déficitaires, tels que les urgences et la réanimation, l'anesthésie, la gériatrie, la chirurgie, l'ophtalmologie et la biologie.

Sur le plan financier, ce report représente un coût global net de 534 millions d'euros à la fin 2005 qui est loin d'avoir été compensé par le fonds spécial hospitalier prévu à cet effet. En l'absence de mesures, l'impact n'a pu que s'amplifier à la mi-2007. Il s'ajoute aux besoins de financement des établissements que la Fédération hospitalière de France a chiffré à plus de 1 milliard d'euros.

Malgré ce constat, Mme Acker ne préconise pas une renégociation globale de la RTT. Elle estime en effet que " le dispositif reste un outil indispensable pour accompagner l'aménagement du temps de travail et le fonctionnement des établissements. Autant, ajoute-t-elle, le rendre attractif et utilisable par tous ". Et si possible " dans la plus grande transparence pour l'institution et la tutelle " et avec " confiance et souplesse pour les personnels ". Elle suggère que le CET devienne un " outil de temps choisi et non subi " qui devrait " obliger les établissements d'une part à travailler sur leur organisation et l'optimisation des temps de travail respectifs de tous leurs personnels et d'autre part à accélérer la restructuration de leurs activités dans un cadre partagé avec les autres établissements de santé ". Une tâche autrement plus compliquée à mettre en oeuvre pour le gouvernement.

M. De

Article précédent...

Article suivant...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents