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La SNCF, le Basket, la société, la politique...
En bref : MES TAS DE TRUCS ;)

L'arrêt de mon affaire a été rendu.
- Je suis condamné pour 'refus d'obtempérer' à 150Euros d'amende.
- Je dois en plus 83Euros à la SNCF au titre du PV initial.
- La SNCF a complètement été déboutée de son atteinte à l'image concernant l'arrêt de 20mn en Gare de Moirans. Pour info, elle demandait 2000Euros de dommages et intérêts à ce titre.
- Je dois débourser, au titre de remboursement des frais de justice, 500Euros à la SNCF. Pour info, la SNCF demandait 1000Euros à ce titre.

Un pourvoi en Cassation a été initié.

Je ne ferai pas plus de commentaires sur le dossier en cours, car ce blog est lu et est même très lu par les avocats de la SNCF, qui, n'ayant rien à se mettre sous la dent sur le fond de l'affaire, traquent le moindre de mes dérapages sur ce blog ;)

Donc, pour le moment, je me tais... Mais n'ayez crainte : ce n'est pas parce que je ne parle plus de cette affaire sur ce blog, que je n'en parlerai plus jamais ;)

Il y a énormément de choses à dire et je les dirai en temps et en heure : d'ici là... patience ;)

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27 juillet 2007 5 27 /07 /juillet /2007 09:40
Tout le monde connaît le fameux tub de Chantal Goya : "C'est Guignol, c'est guignol qui frappe les gendarmes avec son ami Gnafron !".

Et bien Guignol a donné une interview dans le journal 'Le Monde' le 17 juillet 2007 ! En fait, il s'appelle pas Guignol mais Didier le Reste (il reste quoi ?), et est secrétaire Général des Cheminots CGT. Ca veut dire quoi 'Secrétaire Général des Cheminots CGT' ? Ca veut dire qu'il est là pour défendre ses petits intérêts de fainéant et que tout le Reste (ah ! c'est ça !), il s'en tape !

Cet article est littéralement gangrené par la mauvaise foi. Des exemples ? Voici :

- "Le projet de loi ne répond ni à l'amélioration du service pour les usagers" : c'est cool de parler des usagers, mais nous, mon petit pote, on est des CLIENTS et pas des usagers !

- "La déclaration quarante-huit heures avant un conflit par le salarié de son intention de se mettre en grève constitue une remise en question fondamentale d'un droit individuel." : moi, je vois pas en quoi faire une déclaration 48h à l'avance bloque une action.

- "Le référendum à bulletin secret au bout de huit jours est contre-productif. Cela va dégrader les relations entre syndicats, entre grévistes et non-grévistes, entre salariés et encadrement..." : ça, on a bien compris ;) Car le vote à bulletin secret élimine les pressions vis à vis des non-grévistes. Quand je parlais de mauvaise foi ;)

- "Je compte proposer des consultations à bulletin secret sur d'autres sujets comme la réorganisation du fret à la SNCF. Et on verra bien que c'est le droit de grève le seul visé par la loi." : hors sujet.

- "Pour les cheminots, tout est lié, la question du droit de grève, celle de la future réorganisation du fret avec des fermetures de gares de triage et quelque 7 000 licenciements annoncés, la question des régimes spéciaux de retraite, etc." : Ah ! Les régimes spéciaux ! Je les attends ceux là !

- "On ne peut pas découvrir l'usager seulement en temps de grève." : je vais me la faire encadrer dans mon salon cette phrase ! J'ai jamais vu une phrase usée par un type qui en était autant persuadé du contraire ! Du grand art ! Le summum de la mauvaise foi toute catégorie !

- "Les grandes fédérations d'usagers disent que leur première préoccupation n'est pas le service minimum, mais les retards, les problèmes techniques..." : FAUX ! FAUX ! FAUX et ARCHI-FAUX ! Les retards et les problèmes techniques sont problématiques quand le personnel (encore lui) envoie se faire balader les usagers justement ! On l'a vu lorsque des gens ont dormi sur les quais : ce n'est pas le problème technique qui a été problématique, c'est la manière de gestion du problème qui l'a été ! Ce crétin de Pépy lui même a dit qu'il fallait être plus à l'écoute de l'usager ! ET EN PLUS ON N'EST PAS DES USAGERS MAIS DES CLIENTS, MERDE !!!

- "La conflictualité a beaucoup baissé et n'est pas la priorité." : la conflictualité a baissé car le personnel de la SNCF a été débouté par notre dernier gouvernement et pas parce que le personnel a pris conscience qu'il avait des clients ! La preuve : on ne prononce jamais le mot 'clientèle' dans l'article !

" Nous ne sommes pas des " gréviculteurs " professionnels." : oh ben si quand même ! Y'a même un agent de contrôle qui m'a dit un jour que si les jours de grève étaient payés, il ferait tout le temps grève, sous-entendu, même si il n'y avait pas de raisons pour ce faire !

- "Ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on fera baisser la température." : j'en ai une autre moi ! "Ce n'est pas en soufflant sur le thermomètre que l'on fait monter la température" ;)

Un article du journal 'Le Monde' du 17 juillet 2007

********************

DIDIER LE RESTE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES CHEMINOTS CGT
" Essayer de rendre impossible la grève dans les transports est contre-productif, dangereux "

Le projet de loi sur le service minimum dans les transports est discuté au Sénat à partir de mardi 17 juillet. Quels amendements avez-vous proposés ?

La CGT a rappelé que ce projet de loi était inutile. Nous avons utilisé tous les leviers pour nous faire entendre. Et toutes les organisations syndicales sont unanimes, nous n'avons pas été écoutés.

Pourtant, le gouvernement nous avait dit qu'il était disponible pour nous recevoir et traduire nos contre-propositions en amendements. C'était de l'affichage politique. Si j'en crois le texte qui sort de la commission spéciale du Sénat, nos propositions n'ont pas été prises en compte.

Nous avons contacté les groupes politiques et nous espérons que nos amendements seront portés par les élus de l'opposition.



Quels points du texte posent problème ?

Le projet de loi ne répond ni à l'amélioration du service pour les usagers ni à une meilleure prévention des conflits. Sur ce dernier point, nous avons fait des propositions pour donner plus de moyens aux représentants des salariés dans les différences instances, notamment là où il y a absence de dialogue. Et nous proposons l'application de la règle des accords majoritaires.

La déclaration quarante-huit heures avant un conflit par le salarié de son intention de se mettre en grève constitue une remise en question fondamentale d'un droit individuel.

Le référendum à bulletin secret au bout de huit jours est contre-productif. Cela va dégrader les relations entre syndicats, entre grévistes et non-grévistes, entre salariés et encadrement...

Je compte proposer des consultations à bulletin secret sur d'autres sujets comme la réorganisation du fret à la SNCF. Et on verra bien que c'est le droit de grève le seul visé par la loi.



Craignez-vous que le texte soit durci par les parlementaires et encadre plus le droit de grève ?

Il faut savoir ce que l'on veut, améliorer le dialogue social et la prévention des conflits, la qualité du service public au quotidien ou casser le droit de grève. Il faut que le gouvernement ait le courage de sa politique et de ses opinions.



Allez-vous déclencher une grève contre le service minimum ?

Si les organisations syndicales sont unanimes contre le texte, elles doivent le manifester ensemble. La CGT a proposé une journée de mobilisation nationale le 31 juillet quand le texte sera discuté par les députés. Nous souhaitons que cela soit unitaire.

Cela dit, tout ne sera pas terminé avec le débat parlementaire. Il faudra négocier dans les entreprises. Il est clair que si ceux qui veulent s'attaquer au droit de grève radicalisent leur démarche, cela rendra quasi impossible toute négociation.

Pour les cheminots, tout est lié, la question du droit de grève, celle de la future réorganisation du fret avec des fermetures de gares de triage et quelque 7 000 licenciements annoncés, la question des régimes spéciaux de retraite, etc.



Ne risquez-vous pas de vous mettre à dos une opinion publique favorable au service minimum dans les transports ?

On ne peut pas découvrir l'usager seulement en temps de grève. Les grandes fédérations d'usagers disent que leur première préoccupation n'est pas le service minimum, mais les retards, les problèmes techniques...

La conflictualité a beaucoup baissé et n'est pas la priorité. Il reste sans doute des exigences de la part des usagers vis-à-vis de la SNCF et des cheminots. Mais il faut se replacer dans le cadre de ce qu'est un conflit. Il y a un rapport de force à établir pour les salariés avec des conséquences, des inconvénients pour les usagers. Nous ne sommes pas des " gréviculteurs " professionnels. Cela dit, essayer de rendre impossible la grève dans les transports est contre-productif, dangereux. Ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on fera baisser la température.

Propos recueillis par Rémi Barroux

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commentaires

M
Je n'ai pas le temps en effet de lire tous les journaux tous les jours : quand je vois combien ça me prend de temps déjà de lire 'Le Monde'...M'enfin, force est de constater quand même que le pragmatisme et les propos dénués de tous fondements émotionnels et sentimentaux, ne sont pas le fort de la communication syndicale... Quelle qu'elle soit de plus ! Et même si on prend un discours de syndicat de cadre comme la CFE-CGC (et je sais de quoi je parle ;) ).<br /> Je comprends votre difficulté. A n'entendre qu'un son .... Ceci dit, un journaliste du Monde avec lequel j'échangeais un soir pendant une pose de la discussion nocturne, me demanda "lisez vous le Monde tous les jours ? " je lui ai répondu : "non pas, et les autres non plus, car lorsque je lis les bêtises que vous publiez à propos de ce que je connais, ca me fait très peur de vous lire sur ce que je ne connais pas à fond...". En fait, je suis plutôt presse généraliste et hebdos...<br /> Le point de vue syndical est par essence militant... mais le discours est extremement diversifié. Quant au point de vue des cadres sur les grands projets de notre Président, déjà fortement revus à la modération, il serait intéressant de comparer celui des cadres CGT, FO, CFTC,CFDT, et CGC qui est spécialisée en ce domaine... <br /> Savez vous ce que disait à ce sujet, sans succès d'ailleurs, le Président du Conseil Vincent Auriol en 1950 ?<br />  <br />  <br />  <br />  
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J
Vous avez dit :"non pas, et les autres non plus, car lorsque je lis les bêtises que vous publiez à propos de ce que je connais, ca me fait très peur de vous lire sur ce que je ne connais pas à fond...".Ah, là, vous marquez un point... C'est vrai que je me suis déjà surpris à soulever le fait que Le Monde avait une tendance à 'extrapoler' la vérité pour faire dans le sensationnel sur des sujets que je maitrisais. Ceci dit, ils ne transforment pas le blanc en noir. Ils ont juste tendance à transformer le blanc en un super-cliquant brillant qui scintille et qui flashe ;) Après tout, ils ne mentent pas : ils ont juste tendance à faire flasher la vérité pour vendre du papier : j'ai du mal à leur en vouloir, après tout, c'est humain.De plus, cette façon de faire ne se retrouve pas texto dans tous les domaines couverts par 'Le Monde'. Par exemple, cette façon de faire est quasiment inexistantes sur les sujets de politique internationale et de géopolitique. Comme c'est dûr de faire du cliquant et du flashy avec le Darfour, on a un discours juste, précis, circonstancié et efficace de la situation sur site. Comme si le journaliste, sachant pertinemment que tout le monde se fout des gars qui meurent dans ce pays, avait pris son mal en patience et qu'il relatait les faits comme tout journaliste professionnel qui se respecte.Par contre, en politique nationale, il faut prendre des pincettes, et la rubrique 'Portrait' est pour moi la pire de toute : c'est un ramassis de discours lêche-botte qui est indigeste au plus haut point.Bref, dans le canard, tous les journalistes ne se valent pas et tous les domaines (géopolitique, actualité internationale, politique, science, sport, culture, etc.) ne se valent pas non plus... Mais il faudrait des pages et des pages dans ce blog pour en faire le tour et j'ai pas envie de froisser mes principaux contributeurs à mes pensées quotidiennes ;)Vous avez dit :"En fait, je suis plutôt presse généraliste et hebdos..."'Le Monde' est généraliste je trouve... Par contre, pour moi, je suis plutôt presse scientifique avec le journal 'Science et Vie' que j'adule et dont j'ai lu tous les numéros depuis plus de 14 ans ;)Vous avez dit :" Le point de vue syndical est par essence militant... mais le discours est extremement diversifié."Bof, moi je trouve pas ;) Je suis inscrit à deux syndicats (si ! si ! c'est possible !) et j'ai l'impression de voir les mêmes revendications alors que sur le papier, ils n'ont rien en commun...Vous avez dit :"Quant au point de vue des cadres sur les grands projets de notre Président, déjà fortement revus à la modération, il serait intéressant de comparer celui des cadres CGT, FO, CFTC,CFDT, et CGC qui est spécialisée en ce domaine..."Y'a des cadres à la CGT ? ;)Vous avez dit :" Savez vous ce que disait à ce sujet, sans succès d'ailleurs, le Président du Conseil Vincent Auriol en 1950 ?"Non, que disait-il ? Ca m'intéresse fortement ! C'est pas sympa de me laisser en plan sans me fournir la réponse ;)Une question : c'était vous le dénommé SNCF sur les posts initiaux ? ;)Je vous pose la question c'est pour savoir combien j'ai d'ennemis déclarés sur mon blog ;)En effet, je tiens pas à ne pas savoir qui va intenter un attentat un matin contre moi pour avoir osé avoir pensé qu'à la SNCF on ne travaillait pas tous les jours ;)
M
En ce qui concerne le sujet sur le service minimum, la réponse syndicale est diversifiée, et celle de M.Le Reste au nom de sa fédération nationale n'est qu'une parmi toutes. Il n'est jamais bon d'avoir un point de vue unique.<br /> Allez voir les autres...
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J
Ben le problème c'est que c'est le seul type qui a donné une interview dans le journal 'Le Monde', seul journal que je lis tous les jours...Autrement dit, si les autres parlent dans un autre canard, je ne serai jamais au courant... Par contre si il y a des bonnes âmes qui peuvent me filer d'autres sources, je les mettrai sur ce blog avec plaisir.Je n'ai pas le temps en effet de lire tous les journaux tous les jours : quand je vois combien ça me prend de temps déjà de lire 'Le Monde'...M'enfin, force est de constater quand même que le pragmatisme et les propos dénués de tous fondements émotionnels et sentimentaux, ne sont pas le fort de la communication syndicale... Quelle qu'elle soit de plus ! Et même si on prend un discours de syndicat de cadre comme la CFE-CGC (et je sais de quoi je parle ;) ).
M
Je dis bien 'Ma vérité' en sachant très bien que ce blog n'a pas pour but de relater 'La vérité' . Je le redis, il relate 'Ma vérité', c'est à dire, 'Mes ressentis' par rapport à l'actualité.<br /> Voici un bien beau sujet de réflexion... comment un "ressenti" par essence subjectif peut il devenir "vérité"... ? <br /> Tout à l'heure j'ai travaillé quelques minutes sur une surface blanche en plein soleil... rentrant alors dans la cuisine, je voyais ... tout en vert...<br /> Multiples sont les exemples quotidiens où l'on s'aperçoit que le ressenti émotionnel ou "traumatique" déforme le jugement... <br /> Non vraiment, ma propre "vérité", si elle existe, doit se bâtir très au dela du ressenti. <br />  <br />  
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J
Vaste question en effet, mais enfin, ça fait plus d'un an que je répète à qui veut l'entendre, à la SNCF, que vous ne pouvez pas vous permettre de revendiquer et d'exiger sans que l'opinion publique soit derrière vous...J'ai dit et répété : "Attention, en 2007 y'a des élections, et y'a Sarko qui est candidat et qui voudrait bien envoyer un coup de pied dans la fourmillière en remettant en cause droit de grève et régimes spéciaux".A chaque fois on m'a répondu que j'étais en colère, que j'étais un râleur, un con et j'en passe. On m'a dit que ça serait Ségolène qui passerait et que rien ne changerait...Le résultat, on le voit aujourd'hui : on est en train de remettre ouvertement en cause votre droit de grève et tout le monde applaudit car vous avez trop abusé.C'est bien la preuve que 'Ma Vérité' dans certains cas, se rapproche quand même pas mal de 'La Vérité' ;)
M
PS: Inutile de me laisser 3 fois le même message, je sais lire et le blog est modéré pour éviter, justement, ce genre de fantaisies ;)<br /> A ceci prêt, monsieur Je Sais Tout  , Je Sais Tout Faire et Je Le Fais Bien n°2 (le premier étant M.Sarkozy), que lorsqu'on poste une réponse, aucun message n'indique qu'il a été pris en compte.. on a tendance à penser qu'il n'est pas passé... on est tenté de le rééditer ... Il n'y a pas qu'à la SNCF que les procédures sont imparfaites...<br /> Je poste donc sans savoir... Cordialement<br />  <br />  
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J
Ben mon brave Monsieur, faut lire les messages ;)Bon d'accord le message est tout petit et il faut des bons yeux, mais ça dit clairement (je viens de le faire et c'est un copier-coller) :"Attention ce blog modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé."Bon, c'est vrai que c'est petit, et c'est vrai que c'est pas dans une couleur criarde et qui saute aux yeux, mais bon, ça y'est ;)Pour répondre à vos remarques, j'ai jamais dit que "je savais tout", j'ai jamais dit "que je savais tout faire" et j'ai jamais dit que "je faisais tout bien" au contraire de mon ami Sarko.Par contre, vous auriez pu prendre la peine de tester la fonctionnalité et de voir si un message apparaissait quand je vous ai parlé de la modération ;) Bref, sur ce cas, c'est sans commentaire : j'aime pas tirer sur les ambulances ! ;)Arf !En tous cas, mon cher Monsieur, laissez moi vous dire que je prends énormément de plaisir à correspondre avec vous : j'adore débattre et il n'y a rien de plus jouissif que de débattre avec des gens qui mettent toutes leurs émotions, tous leurs sentiments dans leur discours. Je n'ai ainsi qu'à démonter un à un tous vos arguments en restant factuel et pragmatique pour démontrer ma vérité.Je dis bien 'Ma vérité' en sachant très bien que ce blog n'a pas pour but de relater 'La vérité' . Je le redis, il relate 'Ma vérité', c'est à dire, 'Mes ressentis' par rapport à l'actualité.Ainsi, je ne prétends en rien détenir la science infuse, et le parfait exemple se voit même dans le titre du blog : il s'appelle 'MesTasDeTrucs' et non pas 'LaVéritéInfuse'...C'est une nuance qui mérite d'être saisie pour comprendre l'intérêt de ce site.Sur ce, je me tiens à votre disposition pour débattre de quoi que ce soit avec vous et croyez bien que ça sera toujours avec un très grand plaisir.Très cordialement,  James.
M
Comment pouvez vous écrire des choses pareilles ? <br /> "La SNCF souffre de gens fainéants et m'enfoutiste dans votre genre !"<br /> On peut s'exprimer avec moins de violence.
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J
Bah, comme je l'ai déjà dit, à 80% le personnel ne sait pas ce qu'est un client, et l'entreprise en souffre effectivement...J'assume mes propos en le déplorant et j'espère avoir à me tromper dans le futur, mais je ne suis pas du plus bel optimisme à voir comment ledit personnel a du mal à se remettre en question... (Y'a qu'à voir les manifs actuelles devant l'Assemblée Nationale pour s'en rendre compte : Sarko a gagné les présidentielles ET les législatives, maintenant, on se doit de respecter la volonté du peuple. Pour mémoire 80% des Français sont pour l'instauration du service minimum et 80% des Français sont pour la suppression des régimes spéciaux à la SNCF).J'assume donc entièrement le fait de traiter l'ensemble du personnel de la SNCF de m'enfoutistes et de fainéants. Je fais 20% d'erreurs en disant cela, mais mieux vaut en faire 20% que d'en faire 80% ;)Dieu merci, il y a 20% d'exception, et je crains que ce Monsieur n'en fasse pas partie au vue du fait qu'il se formalise quand ses clients émettent des critiques étayées et fondées...

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